Journée de la terre Les agriculteurs à la rencontre du public pour communiquer sur l’agriculture raisonnée
A l’occasion de la journée de la terre, les agriculteurs sont allés à la rencontre du public à Paris et en province pour communiquer sur l’agriculture raisonnée. Rencontre avec les agriculteurs qui ont participé à l’opération « Semons dès aujourd’hui l’agriculture de demain » à Arras (62).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs du réseau Farre Pas de Calais et leur animatrice sur le parvis de la Gare d'Arras (© Terre-net) |
Objectif de l'opération : échanger sur la protection de l’environnement et sur l’agriculture raisonnée. « Tout le monde ne sait pas forcément que c’est la journée de la terre aujourd’hui. » remarque Emmanuel Dalle, agriculteur à Saulty (62). « Vis-à-vis du public, la notion d’agriculture raisonnée parle bien, plus que les labels qui peuvent paraître opaques. » ajoute Xavier Broutier, agriculteur à Montcavrel (62). « Ce que j’aime bien : c’est de montrer aux gens la manière dont nous travaillons. Il y a une manière de produire proprement. »
« Il y a une manière de produire proprement »
Les agriculteurs distribuent des plaquettes présentant les bénéfices environnementaux de l’agriculture raisonnée, elles sont accompagnées de graines tournesols que les citoyens sont invités à semer chez eux. Ces graines de tournesols sont symboliques : « Nous sommes tous issus du milieu agricole. Si les gens se remettent à planter, c’est pour rappeler que tout est venu du métier de paysan. » souligne Emmanuel Dalle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :